LES CULTURES MARINES




L’aquaculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe deux activités principales : la mytiliculture et la pisciculture marine.
La mytiliculture se pratique sur deux sites : la Baie du lazaret à Toulon et l’Anse de Carteau à Port St Louis du Rhône.
 

La mytiliculture :

 
En Baie du Lazaret, sept professionnels exploitent une quinzaine de concessions réparties sur 10 hectares. La production annuelle est d’environ 100 à 150 tonnes mais les potentialités du site sont bien supérieures puisque 1.500 tonnes de moules étaient produites dans les années 60.
 

A Port Saint Louis du Rhône, une cinquantaine de mytiliculteurs regroupés au sein d’une coopérative, la COOPAPORT, exploitent une centaine de tables. La plupart de ces professionnels sont équipés d’ateliers de travail et 2.500 à 3.000 tonnes de moules sont produites annuellement sur le site.
 

Mytiliculture en baie du lazaret

Tables à moules


 
 
 

La pisciculture marine :

En ce qui concerne la pisciculture marine, il s’agit principalement d’élevage de loups et de daurades royales. Une quinzaine de sites d’exploitations est répartie sur les trois départements littoraux avec une production qui dépasse les 1.200 tonnes annuelles.

Provence Alpes Côte d’Azur est la première région française en matière de pisciculture de pleine mer.

en savoir plus

Exploitation Cannes Aquaculture - Cannestrain de cages aquacolesPoissons en mer