PRODUCTEUR DE COQUILLAGES


Contenu et perspectives

Il s’agit le plus souvent d’un Chef de famille responsable d’une entreprise à caractère familial. L’entreprise est implantée le long des côtes (huîtres, moules…)
C’est une activité traditionnelle mettant en jeu un savoir-faire et des techniques élaborées depuis longtemps, techniques traditionnelles au sein d’une profession encore insuffisamment organisée.

Ce travail nécessite une intervention dans toutes les activités de l’entreprise. Il entraîne une grande dépense physique. Il est lent et minutieux (entre les travaux de captage et la commercialisation il faut en général deux à trois ans). Les conditions d’exploitation sont parfois difficiles (accidents climatiques, pollution de l’environnement).

La mytiliculture (production de moules) offre des perspectives larges de développement avec un marché ouvert à l’exportation, particulièrement en Espagne. L’élevage en pleine mer qui se développe, et la modernisation des techniques permettent une amélioration des rendements.

Dans notre région les sites adéquats sont encore peu nombreux. Des recherches sont en cours. Le risque de saturation du marché a entraîné une diversification encore incertaine, vers les palourdes et les coquilles Saint-Jacques.

Comment y accéder ?

Il faut obtenir une concession qui est octroyée par les services de l’État. Pour cela il faut d’abord prouver une certaine capacité professionnelle sanctionnée par un diplôme : BTA option aquaculture, BEPA aquaculture ou le BEPPMC (Brevet d’Études Professionnelles Maritimes de Conchyliculture).

Les jeunes peuvent entrer dans cette filière de formation dès l’âge de 14 ans, après la classe de 5ème. Ils peuvent en effet préparer, s’ils ont moins de 16 ans le CAPMC (Certificat d’Aptitude Professionnelle Maritime de Conchyliculture). Cet enseignement est préparé sur trois années.

La préparation au Brevet d’Études Professionnelles Maritimes de Conchyliculture (BEPMC) dure deux ans. Peuvent s’y inscrire les élèves de fin de 3ème ou les titulaires du CAPMC.
Enfin, le baccalauréat professionnel « Cultures Marines » s’obtient après deux ans d’études succédant à l’obtention du BECPCM)

Où se former ?

Sète
Lycée de la Mer Paul Bousquet Pointe du Barrou 34207 Sète
Tél. : 04 67 51 63 65

EMA (École Maritime Aquacole)
BP 529 17022 La Rochelle
Tél. : 05 46 43 00 48

Ou

BP 33 56410 Etel
Tél. : 02 97 55 30 66

Pour tout renseignement :

AGEMA (Association pour la gérance des Écoles de Formation Maritime et Aquacole) 51 bis rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Tél. : 01 44 77 80 30