PISCICULTEUR



Contenu et perspectives

Les pisciculteurs (producteurs de poissons) sont parfois d’anciens pêcheurs mais aussi des techniciens, parfois des ingénieurs issus de la recherche, qui décident un jour de créer une ferme marine. Les exploitations vont de la petite installation artisanale sur des marais concédés par l’État,  au projet de taille industrielle avec des financements de plusieurs millions de francs.
L’installation de ces véritables fermes marines, le contrôle des cycles de croissance des poissons de leur naissance à leur commercialisation, constituent une activité en progression régulière.
Dans notre région, la mer est propice par ses températures plutôt élevées. Les marchés européens : grec, espagnol et italien sont favorables. Cependant la limite des sites conduit à considérer parfois que l’évolution de l’activité peut se faire surtout off-shore.

Comment y accéder ?

On ne peut être propriétaire du rivage, encore moins de la mer. Pour pouvoir exploiter il faut donc une concession. Pour l’obtention il faut être titulaire au moins d’un BTA (Brevet Technique Agricole, option aquaculture) ou d’un BEPA (Brevet d’Études Professionnelles Aquacoles).
Le BEPA option pisciculture se prépare dans les lycées professionnels agricoles, établissements sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Éducation Nationale. Les études durent 2 ans et le niveau de recrutement est celui de la 3ème de l’enseignement général des collèges.

Le BTA qualification aquaculture est une filière de formation de cycle long en aquaculture. La durée des études est de 2 ans (première – terminale), l’admission se fait en classe de seconde de détermination de lycée agricole (option science biologiques et technologie agricole), ou sur dérogation pour des candidats issus de classe de seconde de l’Éducation Nationale.

Peuvent également faire acte de candidatures les élèves titulaires du BEPMC (Brevet d’Études Professionnelles Maritimes de Conchyliculture) ou du BEP option pisciculture, ainsi que les élèves titulaires d’un BEP âgés de moins de 21 ans et ayant ultérieurement terminé une classe de première avec l’avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine.

Quant au baccalauréat professionnel « Cultures Marines » il s’obtient après 2 ans d’études succédant au BEPMC.
Une dernière formation mise en place récemment, existe : le stage de formation complémentaire en cultures marines.
D’une durée courte, 240 heures, il permet d’accéder aux concessions du domaine public maritime, à condition de justifier de 3 années de pratique professionnelle (pêche, culture marine, agriculture).

Où se former ?

Sète
Lycée de la Mer Paul Bousquet Pointe du Barrou 34207 Sète
Tél. : 04 67 51 63 65

EMA (École Maritime Aquacole)
BP 529 17022 La Rochelle
Tél. : 05 46 43 00 48

Ou

EMA
BP 33 56410 Étel
Tél. : 02 97 55 30 66