CAPITAINE DE PÊCHE GRANDE PÊCHE


Contenu et perspectives

Cette fonction peut s’exercer après l’obtention d’un brevet qui permet de commander tous les navires armés à la grande pêche. Ce type de pêche est effectué par des navires s’absentant habituellement plus de vingt jours de leur port d’exploitation ou de ravitaillement. Les navires ont une autonomie suffisante pour mener des expéditions lointaines (Canada, Saint-Pierre et Miquelon, Groenland). Ils pêchent essentiellement la morue mais aussi les crustacés.

La pêche au thon, elle, tient une place à part.  Elle est pratiquée au large des côtes africaines, surtout dans l’océan indien, à bord des navires dotés d’équipements spécifiques (hélicoptères embarqués pour rechercher les bancs de poissons également repérés par avions et satellites).
Ce type de pêche n’est pas pratiqué dans notre région, il est l’apanage des côtes bretonnes, normandes et flamandes. Plus que toute autre, la grande pêche nécessite une grande disponibilité, une grande résistance physique. Le grade de capitaine de pêche est la marque d’une haute technicité et d’aptitude au commandement et aux relations humaines.

Le nombre de marins embarqués à la grande pêche ne cesse de décroître au fil des ans. L’emploi de capitaine de pêche ne résiste pas à cette tendance. Aussi les places ouvertes se raréfient-elles chaque année.

Comment y accéder ?

Le brevet de capitaine de pêche est délivré après un examen d’aptitude professionnelle aux candidats titulaires du brevet de lieutenant de pêche.
Pour s’y présenter, il faut justifier de 48 mois de navigation à la pêche dont 24 mois au moins accomplis depuis la délivrance du brevet de lieutenant de pêche, soit dans les fonctions de second ou de lieutenant participant effectivement à la conduite d’un navire armé à la pêche au large ou à la grande pêche, soit dans les fonctions de capitaine ou de patron à la pêche côtière.

Où se former ?

De telles formations existent à Nantes, Saint-Malo, le Havre

Nantes
Lycée Professionnel Maritime des pays de la Loire
BP 51536 – 44315 Nantes cedex 03. Tél. : 02 40 50 51 01

Saint-Malo
Lycée professionnel Maritime
BP n°24 116 Bd des Talards 35403 St-Malo cedex Tél. : 02 99 81 97 10

Le Havre
EMA – 128 Bd Clemenceau 76600 Le Havre Tél. : 02 35 42 37 81

Se renseigner auprès du :
Bureau de l’Éducation Maritime
3 place de Fontenoy 75007 Paris Tél. : 01 44 49 83 25